Notre roadtrip sur la côte est australienne

Avant de vous raconter notre roadtrip à deux en Nouvelle-Zélande, revenons un peu en arrière sur la dernière étape de notre voyage en Australie, à savoir : notre roadtrip sur la sur la côte Est australienne !

Ce voyage est la consécration de notre voyage en Australie. Après y avoir travaillé pendant plus de 6 mois, il était temps pour nous de partir à la découverte de la Côte est Australienne. Partir sur la côte est australienne fait partie des incontournables, lorsqu’on est backpacker.

Pour ce faire, nous avons choisi de parcourir Sydney à Cairns soit près de 2000 km (oui,oui vous ne rêvez pas 2000km). Nous avons loué une voiture avec Wicked Campers (PS: nous l’avons trouvé très bien, réactivité du staff, facilité des procédures, malgré quelques avis négatifs trouvés su Internet).

Notre petite voiture pour le roadtrip.

Les principaux stops de notre trip sont :  Port Stephens, Byron Bay, Brisbane, Airlie Beach, Whitsundays,  Cairns.

Afin de faciliter notre trajet, nous avons utilisé comme applications Google Map pour le GPS, Wikicamps pour trouver des camps gratuits et Airbnb pour pouvoir nos loger quelques jours avant notre voyage en NZ.

1er avril 2016 (Day 1) :

Après un départ riche en émotions de ma famille d’accueil, c’est parti pour aller à la découverte de la East Coast. Nous partons en fin d’après-midi de Sydney pour rejoindre notre premier stop : Port Stephens.Nous nous arrêtons en banlieue de Sydney pour faire quelques courses pour le voyage, faire le plein et aller en direction d’un camp gratuit près de Port Stephens.

Départ un peu tardif, car nous partons à 16h00 ce jour. Il nous faut environ 2h de route au départ de Sydney pour rejoindre Port Stephens.

Nous décidons de trouver un spot pour dormir dans notre voiture sur la route grâce à Wikicamps : finalement ce sera sur le parking d’une grande station essence. Tout y est, toilettes, petits stands pour manger (ce qui nous suffit amplement pour cette première nuit)

2 avril 2016 (Day 2):

Deuxième jour, nous voilà repartis, cette fois direction Byron Bay. Byron Bay, c’est la ville peace/relax par excellence d’Australie : tout le monde est bronzé, tout le monde surfe (ou presque), les gens sont cools. Nous nous y sommes arrêtés pour profiter de la plage et de son coucher de soleil (olalala ça y est le cliché romantique) en train de siroter des bières. Puis nous avons mangé à un restaurant où des réductions sont faites sur les menus pour les backpackers (au menu burgers), au total = 20 dollars à deux (cela vaut vraiment le coup en Australie et ce n’était pas si mauvais)

Le soir, nous reprenons un peu la route pour trouver un spot décent pour dormir avant de dormir à Brisbane.

3 avril 2016 (Day 3)

Vous allez penser que nous courons car nous arrivons déjà à Brisbane : le fait est que nous avons une croisière prévue sur les Whitsundays le 6 avril et que les distances sont assez généreuses en Australie (plus de 14x la superficie de la France quand même ).

Cela ne gâche cependant pas notre voyage car nous avons prévus de rester deux jours à Brisbane et visiter les alentours. Pour le coup, nous avons loué un logement pour deux jours pour nous poser un peu, profiter d’une vraie douche et prendre du repos.

Nous arrivons le 3 avril 2016 à Brisbane dans l’après midi et en profitons pour manger et nous reposer. Le lendemain, direction le Lone Pine Koala Sanctuary (si vous êtes dans le coin de Brisbane, c’est l’occasion de vous y rendre et immortaliser le moment avec une photo avec un Koala)

Notre photo avec le petit Koala

Plusieurs secteurs y sont répertoriés : le secteur des kangourous, des koalas, des crocodiles, des volatiles, s i vous souhaitez plus d’infos : http://www.koala.net

Puis dans l’après-midi, nous avons rendu visite à une amie vivant à Brisbane (coucou si tu passes par  là), pour aller siroter des verres et chiller.

6 avril 2016 (Day 6)

Nous continuons notre route vers Mission Beach : le point où tout le monde fait du saut en parachute. Vous pouvez en faire pour 450 dollars et d’après les retours que nous en avons eu, il s’agit d’un des meilleurs spots en Australie pour pouvoir en faire. Pour notre part, nous voyageons en « low budget » du coup nous n’avons pas privilégié le saut en parachute dans notre budget.
Je mets « low budget »  entre guillemets car nous avons loué une voiture, budget assez conséquent dans notre roadtrip.

Nous nous sommes promenés sur la plage, tranquillement (en plus il n’y avait personne !) et sommes allés mangés dans un restaurant de fish and chips. Evidemment, nous en avons profité pour nous rendre au Visitor center pour nous renseigner sur les activités gratuites ou peu chères à faire dans les alentours.

Nous en avons donc profité pour voir les cascades dans la région des Wet Tropics. Attention climat chaud et vraiment humide pour le coup.

Ensuite, nous avons repris la route pour nous rendre à Airlie Beach, l’avant dernière étape de notre voyage en Australie.

7 avril 2016 (Day 7)

Direction Airlie Beach pour rejoindre notre croisière sur les Whitsundays. Pour cela, nous avions réservé quelques jours avec un skipper français sur FB pour 375 $AUD les 3jours et 2 nuits sur le bateau. A bord, nous embarquons avec une quinzaine de personnes de toutes nationalités (canadiennes, danoises, allemandes, hollandaises).

Le capitaine nous accueille avec les consignes de sécurité à respecter à bord du bateau l’Euphoria II et Thomas, le skipper français, nous fait faire le tour du bateau. Nous allons partager une cabine à 6 pour les trois jours qui suivent. Ensuite, vient l’heure de l’apéro (décor paradisiaque, on va dans les Whitsundays), tout le monde parle entre eux (le seul bémol que je dirais c’est qu’il n’y avait pas assez de mixité dans le groupe et nous étions le seul couple). Le diner arrive quelques heures après, diner assez copieux et varié, un bon point.

La vue sur le bateau😍

Apres le diner, une des filles propose de jouer aux cartes (au trou du cul, mais avec des règles différentes que celles que nous avons en France), puis après l’heure du dodo.

8 avril 2016 (Day 8)

Nous voilà levés de bonne heure pour prendre le petit déjeuner, il y a du choix. La première activité est la visite de Whiteheaven Beach. Après un petit tour sur l’île, nous prenons des photos depuis les lokoum (points de vue), nous nous dirigeons sur la plage.

Manque de bol, le temps n’est pas au rendez vous comme nous l’avons espéré ! Cela nous ne empêche pas de profiter de cet instant magique et de prendre conscience que nous sommes sur l’une des plages les plus belles du monde.

Etre à deux pour partager ce moment aussi est un instant gravé à jamais dans nos mémoires. Je vous recommande vraiment d’y aller si vous faites un séjour en Australie.

Nous revenons sur le bateau pour le déjeuner et l’après-midi et une activité snorkeling nous est proposé. Nous pouvons profiter de la diversité des poissons et autres coraux pendant 45min/1h environ. Après une belle journée, la nuit arrive vite, nous profitons de nous poser sur l’avant du bateau pour discuter et profiter de cet incroyable environnement.

Une journée qui est passée bien vite !

9 avril 2016 (Day 9)

Dernier jour en croisière ! Une journée ensoleillée avec un bon petit-dejeuner en toute tranquillité, malheureusement la nuit a été difficile (pas réussi à bien dormir). L’équipe décide de nous emmener faire du snorkeling une nouvelle fois dans un autre spot.
Le temps est meilleur que la veille est plus propice. Pourtant, je ne me sens pas d’humeur à en faire et demande s’il est possible de nous déposer sur la plage pour pouvoir nager un peu. Nous en profitons pour nous balader aussi et prendre des photos.

Une heure et demie plus tard, Thomas le skipper revient nous chercher pour pouvoir déjeuner. Le reste de la journée passe vite, nous repartons direction Airlie Beach pour arriver dans les alentours de 16h30.

Mon opinion sur la croisière : Je suis plutôt satisfaite de cette croisière, l’équipe est sympa et à l’écoute, les repas bons et variés; le seul bémol je dirais c’est le manque d’animations (un petit plus d’ambiance) à part ça rien à redire et pour le prix 375dollars c’est moins cher que la plupart des croisières que vous pourrez trouver pour hébergement sur bateau + repas+ collations

Si vous souhaitez vous aussi réaliser une croisière sur les Whitsundays, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en office de tourisme, sur les sites des agences sur FB ou en ligne  ou encore sur le site book.me.au pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants. 🙂

10 avril 2016 (Day 10)

Dernière étape de notre roadtrip en Australie : Cairns. Cairns est la principale ville la plus au nord de la côte Est australienne. Deux sentiments divisent cette ville : soit on l’aime ou on la déteste il n’y a pas de juste milieu. Pour notre part, nous n’avons pas spécialement apprécié cette ville, rien de particulier. Nous en avons quand même profité pour faire un tour de la ville, aller dans les plages du Nord.

Le climat est très différent de ce que nous avons connu à Sydney, forcément il s’agit d’un climat tropical. Nous en avons profité également pour déposer la voiture de loc et nous concentrer quelques jours sur l’organisation de notre second roadtrip en Nouvelle-Zélande

Eh oui, une nouvelle aventure nous attend au départ de l’aéroport de Cairns pour arriver à Auckland (riche en émotions et imprévus !)

J’ai beaucoup aimé ce voyage car j’ai pu le réaliser au coté de mon chéri, cependant je devais surement avoir des exigences trop hautes car la Côte Est m’a paru trop touristique et les paysages sur la route moins beaux que je ne le croyais.

Pourtant, il y a énormément de choses à visiter à faire sur la cote Est : nous avons passé Surfers Paradise, Noosa, Frasers Island ( à faire également en 4×4), Daindree tout au Nord par manque de temps et de budget.

La prochaine fois, nous reviendrons en Australie pour explorer la cote Ouest et Uluru avec plus de jours et plus d’argent 🙂

4 réflexions sur “Notre roadtrip sur la côte est australienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s